Nos valeurs RSE

L'ambition responsable de notre agence de communication

L’agence Nyl communication basée à Couëron, près de Nantes souhaite s’inscrire dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). C’est pourquoi, nous sommes de plus en plus sensibles à l’impact de nos actions et aux messages que nous délivrons. 

Pour commencer, nous avons souhaité prendre part à ces changements en intégrant le développement durable dans le fonctionnement de l’entreprise dès sa création. Ainsi, nous avons établi quelques règles à l’agence pour participer à ces enjeux de taille et relever des défis pertinents pour l’entreprise. Nous prenons bien évidemment, notre secteur d’activité, nos clients et nos salariés en compte et agissant en ce sens.

Nous avons donc listé en deux parties les responsabilités sociétales des entreprises auxquelles nous répondons.

1 - Enjeux économiques et sociétaux

Mobilité urbaine

Les horaires ont été adaptés afin d’éviter (dans la mesure du possible) les bouchons quotidiens du centre-ville de Nantes. Le télétravail est envisageable selon certaines situations et conditions pour les collaborateurs.

Rapprochement du système éducatif / académique et des entreprises

Nous sommes constamment en lien avec différentes écoles de communication, et d’audiovisuel pour former des jeunes au métier de la communication. Nous accueillons chaque année des stagiaires afin de leur transmettre notre métier, notre savoir et nos valeurs. Nous avons déjà formé plusieurs alternants au sein de l’agence Nyl communication.

L’entraide sociétale

Selon les sujets de sous-traitance, nous privilégions les circuits courts et les établissements d’aides par le travail. (ESAT)

L’articulation des temps de vie

L’agence Nyl communication travaille dans des conditions sereines, en musique, par exemple afin que la bonne humeur soit au rendez-vous. De plus, de nombreuses plantes ont investi les murs de l’agence pour améliorer notre confort et renouveler l’air intérieur. Notre nouveau challenge, planter des arbres fruitiers autour de notre lieu de travail ! Le dernier arrivé ? Notre carré de potager qui voit mûrir les fruits de saison sur notre terrasse.

2 - Enjeux environnementaux

Les Normes de notre bâtiment

Le siège social de l’agence est conçu autour de la norme RT2012 créée en étroite collaboration avec les attentes des collaborateurs. Celui-ci se veut moins énergivore, plus spacieux laissant place à des zones de relaxations pour les collaborateurs. En somme, des zones ergonomiques de travail propice à la réflexion ont été pensées et adaptées.

Garder plus longtemps nos appareils numériques :

Nous essayons de prendre soin de nos outils de travail pour qu’ils puissent durer encore de nombreuses années. En conséquence, nous n’hésitons pas à faire réparer nos appareils lorsqu’ils ne fonctionnent plus.

Limiter notre consommation d’énergie :

Nous mettons tout en œuvre afin de limiter les impressions en interne, et ce, malgré notre activité. Actuellement, nous consommons une rame de papier par an pour l’ensemble de l’agence. Chaque feuille imprimée par erreur et systématiquement réutiliser. La devise de l’agence est « une feuille à deux vies : un recto et un verso !»

Voici quelques règles que nous avons mises en place lors de notre utilisation d’application ou de recherche internet :


Nous
 éteignons nos machines, ordinateurs tous les soirs, ainsi depuis 2019, nous avons réduit de 17 % notre consommation énergétique.
Nous limitons le nombre d’onglets ouverts lors d’une recherche internet.
Nous désactivons les notifications automatiques des applications dont on ne se sert pas.
Nous ne multiplions pas l’envoi d’e-mail et faisons attention à ce qu’ils ne soient pas trop lourds.
Nous écoutons de la musique sur des plateformes audio. Nous ne regardons pas de clip au travail, hormis lorsque nous sommes en veille pour un projet.
nous trions et supprimons nos mails tous les jours.

Recycler nos appareils qui ne fonctionnent plus :

Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus nous le rapportons chez un revendeur en informatique ou téléphonie.
Si les outils ne sont pas réparables, nous les emmenons en déchetterie.

Chez Nyl, communication, nous avons trois bacs de recyclage de déchets. Un pour le carton, un deuxième pour les emballages et enfin le dernier pour le papier et les brochures. Une fois par mois, nous emmenons en déchetterie ces bacs de recyclage.

Nos prestataires/collaborateurs :

Nous travaillons avec un réseau d’imprimeurs régionaux, fiables et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi nous favorisons les circuits courts. Nos partenaires sont certifiés imprim’vert, ISO 14001, utilisent des papiers PEFCFSC ou recyclés et sont dans une démarche bilan carbone. Il est utile de rappeler que nos partenaires n’utilisent plus de films plastiques pour conditionner nos livrables. Notre » fer de lance » et d’engager nos clients dans cette voie en proposant en priorité cette démarche.

Voici un résumé des processus que nous nous évertuons à mettre en place. Ceci, dans le but d’inscrire notre agence de Couëron, près de Nantes dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). 

Related Posts

1 Comment

  1. Un commentateur WordPress 12 ans ago

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comments are closed.